A l’initiative de plusieurs associations, fondations et actions sociales, France Bénévolat a lancé en 2016 le programme « Handi’cap engagement ».
Il vise à promouvoir l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap et pour les associations à accueillir des personnes aux compétences multiples, désireuses de s’engager bénévolement au sein de leurs projets.
La retraite est souvent l’occasion de s’engager de différentes manières, dans une offre bénévole très diversifiée.
Ce programme offre :
- La promotion du bénévolat vers les publics en situation de handicap au sein des établissements et services médico-sociaux.
- La sensibilisation du monde associatif à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes bénévoles.
- L’étude et la mise en œuvre de différentes facilitations : l’accompagnement des personnes dans les premiers pas de leur nouvelle mission bénévole, la formation et la sensibilisation au handicap pour les associations engagées dans la démarche, …
Découvrir en vidéo la démarche menée à Rennes :
Ce mercredi 22 mars, Gwenaël Planchin rencontrait à Carrières sur Seine, Mme Véronique Dussaix, responsable nationale de la démarche « handi’cap engagement » au sein de France Bénévolat. En Ile de France, une première expérimentation sera menée dans les Yvelines avant d’être proposée à l’ensemble du réseau « Un Avenir après le Travail »