La fondation de France vient d’apporter son soutien au projet présenté par l’association « Un Avenir après le Travail » dans le cadre de l’appel à projet intitulé :« Vieillir acteur et citoyen de son territoire »
La retraite professionnelle est souvent l’occasion ou l’obligation de changements comme celui de son lieu d’habitation et de ses activités courantes. Choisir un nouveau lieu ou rester là où l’on habite est un choix important. Cela mobilise ses envies, ses projets, ses besoins. Cette expression n’a pas toujours été possible ou soutenue dans un parcours de vie marqué par l’institution et des commissions d’orientation. On parlera alors souvent « d’habitat », avant de parler « d’habiter ». Alors qu’« Habiter », c’est pouvoir vivre sa demeure comme le prolongement de soi.
Créons les conditions favorables quand le temps de la retraite se présente !
Ensemble : futurs retraités, animateurs-trices retraite, acteurs du logement, construisons un outil d’aide au recueil des aspirations, et des éléments de « l’habiter » de chacun afin de favoriser l’autodétermination des personnes concernées et l’aide à la prise de décision en situation de changement.
Vous aussi, rejoignez les deux groupes de travail qui débuteront la conception de cet outil en janvier 2024
C’est pour faire Quoi ?: Création d’un support en FALC.
C’est en vue de quoi ? Outil permettant de recueillir les éléments essentiels et importants des habitudes de vie, aspirations et besoins des personnes accompagnées dans la dimension de leur « habiter »
C’est Quand ? : Démarrage des travaux en Janvier 2024 – Présentation de l’outil fin Avril 2024 lors du colloque régional « Un Avenir après le Travail » – Pour y arriver : 3 réunions « créatives » de 2 heures.
Réunion 1 : harmonisation des objectifs et définition des thématiques – Réunion 2 : Production des items – Réunion 3 : Finalisation, pictogrammes et validation graphique
Comment on s’organise ? 2 groupes de Travail coopératifs , l’un situé à l’ouest (78-92), l’autre à l’Est (77-91) de la région Ile de France
Comment ça se passe ? Travail en Atelier de créativité et d’intelligence collective
Avec Qui ?
- Des retraités et futurs retraités accompagnés par vos établissements et services
- Des animateurs et animatrices retraite et des professionnels du secteur médico-social
- Des partenaires intervenant dans le domaine de l’habitat et de l’accompagnement à l’autonomie.
Comment on s’inscrit ?
Ici, tout simplement
Inscriptions ici