Près de 90 % des personnes en situation de handicap vieillissantes vivent dans un domicile autonome et sont pour la plupart non accompagnées nous indique le récent rapport de la cour des comptes sur la thématique. Il ajoute : « Le passage à la retraite des travailleurs d’établissement et d’aide par le travail (Esat) marque, la plupart du temps, la fin de leur accompagnement médico-social » .. Le passage à la retraite présente donc de forts enjeux en termes de participation sociale si les personnes ne développent pas, avant cette transition, des habitudes de vie et des connexions avec leurs concitoyens, au sein, par exemple de la vie associative et socioculturelle locale.
Dans cet article, nous vous présentons différentes ressources pouvant alimenter vos actions partenariales locales. Il s’agit d’initiatives nationales, régionales et locales et avec lesquelles, pour certaines, « Un Avenir après le Travail » a pu initier ou rejoindre, sur différents territoires, des projets en commun.
Les Centres Sociaux et Socio-culturels –
Présentation
La transition qu’est l’arrivée à la retraite constitue un moment privilégié pour permettre à la personne de se construire un nouveau statut, projet de vie. L’enjeu est d’accompagner les différentes transitions et de prévenir le plus en amont possible les ruptures liées à l’isolement social et au repli sur soi. Il est d’adapter la société à l’avancée en âge.(…) Pour cela les centres sociaux, qui sont des acteurs généralistes de l’animation de la vie sociale, contribuent, en partenariat décloisonné avec les acteurs spécialisés, à inventer au quotidien dans la proximité des territoires, de nouvelles réponses, à « fabriquer des possibles ».
Présentation des travaux de la fédération nationale
La-vieillesse-une-ressource-pour-la-société
Présentation ici des travaux de la fédération de Loire Atlantique
livret-seniors-federation44-vweb
France Bénévolat – Présentation de la démarche « Handi’cap engagement » pour favoriser l’accès au bénévolat des personnes en situation de handicap
BROCHURE_HANDI-CAP_ENGAGEMENT_vdef-min
La mobilisation Monalisa – Présentation de la mobilisation citoyenne de lutte et de prévention de l’isolement des personnes âgées
Les heures de lien social – Présentation du dispositif de lutte contre l’isolement des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Guide-Beneficiaire-Heuredeliensocial-Digital
Petit guide du repérage des risques d’isolement réalisé par l’entreprise de formation APTOSS
Les visites de convivialité proposées par plusieurs associations à l’échelle nationale
Des associations proposent des temps de convivialité aux personnes âgées : des visites individuelles ou des activités collectives. Ces moments leur permettent de créer du lien social et de rompre l’isolement qui est un facteur d’aggravation de la perte d’autonomie. Des visites peuvent être proposées, quel que soit le type de logement dans lequel les personnes âgées vivent : en appartement ou en maison, en résidence autonomie, en EHPAD…
Retrouvez ici la liste des associations inscrites dans cette mission.
lien vers le site pour les personnes âgées.fr
Générations Mouvement